Les chevaux et le Développement Durable
Si vous passez dans le Cotentin, plus précisément du côté de Valognes, Montebourg, Quinéville, vous croiserez peut être Pascal à promenade à cheval ou en carriole. Mais vous pouvez tout aussi bien le croiser, assis sur son semoir, tranquillement tiré par son attelée de chevaux, en route vers les champs des Ecuries de la Gare. Ecologie !
Lundi commence la « Semaine du Développement Durable ». Un bien grand titre ! Mais comment le vivons nous, au quotidien, aux Ecuries de la Gare ? Alors bien sûr nous avons les gestes éco-citoyen habituels : nous trions nos déchets, compostons notre fumier pour le rendre à la terre, misons sur l’économie d’eau et d’électricité … mais une de nos particularité est qu’un maximum de travaux agricoles sont réalisés à la force du cheval, sans aucune pollution.
L’hiver, les chevaux sont nourris par leurs copains de trait. Le printemps arrive : c’est le moment de semer l’herbe qui nourrira l’ensemble de la cavalerie pour le restant de l’année !
Une fois la terre préparée, voilà une attelée à deux, trois, voire quatre chevaux qui se mettent à semer sans bruler la moindre goutte de gasoil (c’est d’actualité) ! Tout de suite après, il faut rouler la terre pour protéger les graines ainsi plantées. Une petite prière au Dieu Météo, il ne manque plus qu’un peu d’eau et quelques degrés de température …
Sur une autre parcelle, le fumier vient d’être épandu : ce sont de nouveau les chevaux qui vont passer derrière pour herser et ainsi décupler l’effet fertilisant 100% naturel.
Les premiers travaux du printemps sont terminés ? Pas de quoi chômer ! Il faut mettre tous les outils en route et se préparer à la récolte du foin ! Objectif cette année ? 100% traction animale : fauchage, fanage, andainage et bottelage à la force des chevaux, sans l’aide d’un moteur …
Vous voyez plus renouvelable et propre comme énergie ??