Equitation scolaire en Normandie
En période scolaire, nous accueillons des classes (maternelles, primaires et collèges) afin de faire découvrir aux élèves les joies de l’équitation… mais le mieux est de laisser la parole aux enseignants du collège de Saint Pierre Eglise :
– Pourquoi le collège Gilles de Gouberville inclut-il dans le programme de 6ème un stage d’équitation scolaire?
– « Réalisé dès le début de l’année, ce stage de trois jours au centre équestre permet aux enfants de faire connaissance, en partageant une expérience hors du milieu scolaire.
Vivre ensemble ces trois journées entières et consécutives crée un esprit d’équipe qui favorise ensuite les relations en classe. Cela permet aussi de mettre en valeur des qualités qui ne font pas appel aux connaissances scolaires. »
– Comment pourriez-vous présenter ce stage d’équitation scolaire?
-« Le centre équestre possède l’espace et les bâtiments nécessaires à l’accueil de groupes scolaires (environ 25 enfants en moyenne). Une salle est aménagée pour recevoir les enfants. Ils peuvent y prendre leur repas. Les réunions et les cours théoriques y ont lieu également. »
Le planning des trois journées est élaboré en collaboration avec l’enseignant qui accompagne la classe ; un livret, préparé en commun, est distribué à chaque enfant qui se documente, puis le complète, le colorie au cours du stage.
Les différentes activités se déroulent dans la sellerie, dans le manège et dans la salle de cours.
La classe est répartie en trois groupes, qui effectuent une rotation de 30 à 40 minutes sur ces trois ateliers. Cette organisation par demi-journées demande aux enfants d’être attentifs et actifs. Une balade conclut généralement le stage. »
– Quels sont les intérêts de l’équitation scolaire pour l’enfant ?
-« Au contact des chevaux, les enfants apprennent à être calmes, attentifs aux consignes, à mesurer leurs gestes. »
Le cheval ne doit jamais être effrayé ni surpris. Il faut que l’enfant s’impose aussi vis-à-vis de l’animal qui le dépasse largement par la taille.
Les enfants apprennent ainsi à dominer leurs appréhensions, à prendre confiance en eux et à se discipliner. Le travail en groupe développe l’entraide, l’attention à l’autre et l’autonomie car il faut prendre en charge le cheval qu’on vous a confié.
– Et pour l’enseignant ?
-« Ces trois jours permettent de mieux connaître les élèves dans une ambiance enrichissante et attrayante qui stimule leur enthousiasme. Ils apprennent le respect, le sens de la responsabilité, en un mot, vivre en citoyen !
Un travail inter-disciplinaire en Français s’est déroulé à la suite de ce stage. »
Laisser un commentaire