Formation Animateur Assistant d’Equitation (BAP)
Les Ecuries de la Gare en Normandie sont agréés pour dispenser des formations Animateur Assistant d’Équitation (anciennement appelé BAP pour Brevet d’Animateur Poney).
La formation est proposé pour trois dominantes :
- Animateur Assistant d’Équitation – Équitation d’extérieur
- Animateur Assistant d’Équitation Poney
- Animateur Assistant Cheval
PREROGATIVES
Le titre d’Animateur Assistant équitation répond aux obligations de l’article L 212-1 du code du sport et permet à son détenteur d’exercer des fonctions d’encadrement de l’équitation contre rémunération.
PASSERELLES D’ETAT
Le titre d’Animateur Assistant d’Equitation accorde des équivalences avec le BPJEPS, voir paragraphe 1.3 du règlement de la FFE
LA DEFINITION
La formation de l’Animateur Assistant d’Équitation est proposée dans trois dominantes qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.
Quelle que soit la dominante choisie, la formation comprend un tronc commun portant sur des connaissances et une expérience de l’encadrement des différents publics et de l’accompagnement de sorties en extérieur.
Chaque dominante développe, au-delà de ce tronc commun, des connaissances plus importantes et une expérience accrue dans le domaine des activités poney et de l’enfant pour la dominante poney, du cheval et des adolescents et adultes pour la dominante cheval, ou des activités de promenade pour la dominante Equitation d’extérieur.
La dominante préparée lors de la formation et présentée à l’examen définit le contexte de la formation et des modalités spécifiques d’évaluation mais ne cantonne pas le titulaire de l’AAE dans une spécialité : il peut tout à fait encadrer des séances de poney, cheval ou en extérieur pour tout public, et ce quel que soit la dominante choisie.
CONDITION D’ENTREE EN FORMATION
Pour entrer en formation, le futur Animateur doit être majeur, titulaire d’une licence fédérale de compétition à jour et du Galop 6.
Il doit aussi détenir l’attestation de suivi du Stage de prévention et secours civiques de niveau 1 /PSC1.
Organisation et planification de la formation par modules selon le plan formation établi par la fédération française équitation a la date du 1 septembre 2012
- Module 1 : Accueil, encadrement, animation, communication, pédagogie et connaissance des publics, préparation et contenus de séances, préparation de sorties, conduite de sorties – 120 h
- Module 2 : Équitation, travail à pied – 60 h
- Module 3 : Connaissances, soins et entretien des chevaux ou poneys, des installations et des équipements – 80 h
- Module 4 : Environnement institutionnel et réglementaire, la fédération, le club – 40 h
- Module 5 : Stage de mise en situation professionnelle – 300 h
Modalités
Les interventions pédagogiques sont conduites sous l’autorité du tuteur et doivent donner lieu à des consignes écrites définissant les objectifs de la séance et les moyens mis à disposition : la cavalerie, le lieu d’intervention, le matériel pédagogique…
L’élève consigne dans son livret de formation le compte-rendu de ses activités : réussites, difficultés et solutions.
Le formateur et/ou le tuteur évalue l’élève en stage sur sa compétence dans les situations d’accueil et de relation avec les publics du poney-club. Il valide cette compétence préalablement à l’examen final.
Coût de la formation
Nous contacter, plusieurs formules sont possibles.