Équitation Western – Éthologie
ÉQUITATION WESTERN
Inspirée de l’équitation pratiquée dans les ranchs américains pour le travail journalier autour du bétail bien sûr, mais aussi pour la surveillance et l’entretien des clôtures, cette équitation est basée sur une totale disponibilité des chevaux, tant à pied qu’à cheval.
Il est important que les chevaux réagissent à des ordres simples pour se déplacer en avant, avec un parfait contrôle de la vitesse, des allures confortables et rasantes, avec des transitions d’allures coulantes ; en reculant, parfois très vite sur plusieurs mètres ou même en se déplaçant latéralement pour l’ouverture et la fermeture des barrières, le travail au lasso et bien sûr le tri du bétail (cutting).
Le matériel utilisé pour cette équitation est différent car les cow-boys doivent rester à cheval des heures pour s’occuper du bétail. Ils ont donc besoin d’une selle Western confortable, tant pour le cavalier que pour le cheval, fonctionnelle et solide.
L’équipement très particulier de cette selle, la corne ou «horn», permet lorsque le cow-boy a attrapé un veau ou une vache, de faire une clé autour de la corne et de bloquer ainsi l’animal.
Vous pouvez lire tout l’article du magazine « Equiwest »
Cette équitation de travail que nous appelons « Équitation Western » se décline en une bonne vingtaine de disciplines :
Disciplines autour du bétail :
- Cutting, Team Penning, Calf Roping, Team Roping, Roping
Disciplines vitesse :
- Barrel Racing, Pole Bending
Disciplines à pied :
- Showman Ship, Trail in Hand, Halter
Disciplines à cheval :
- Trail, Western Pleasure, Western Riding, Reining
Il existe plusieurs façon d’amener les chevaux à cette disponibilité.
Aux Écuries de la Gare, c’est la méthode mise au point et enseignée par Adamo Walti, Lydie Defossé et Luc Giordano que nous appliquons.
C’est à dire :
- d’abord, à pied, mise en place des ordres vocaux qui correspondent à une mobilisation du cheval tant en avant et en arrière que latéralement,
- ensuite, travail en longe et en liberté pour affirmer ces ordres,
- et enfin, à cheval.
Les Écuries de la Gare disposent d’une cavalerie et de matériel adaptés à l’Équitation Western qui vous permettront de découvrir cette façon différente de monter à cheval.
Il vous sera possible, le temps de quelques heures de vous croire au fond du Montana ou de l’Oregon en chevauchant au milieu d’un troupeau de chevaux ou de vaches.
Pascal Gidon se fera un plaisir de vous initier à l’Équitation Western qui vous procurera des sensations étonnantes. Vous découvrirez qu’un cheval peut exécuter parfaitement des déplacements dans toutes les directions ou des transitions et changements d’allures avec des ordres très simples. Vous pouvez venir avec votre cheval ou utiliser un cheval de notre cavalerie.
Contactez simplement Pascal pour prendre rendez-vous avec lui et consultez nos « Actualités » pour vous tenir au courant des stages ou autres événements « Notez dans vos agendas » .
ÉTHOLOGIE
Vous avez un problème avec votre cheval ?
Pascal peut travailler votre cheval aux Écuries de la Gare, mais il peut également se déplacer et venir chez vous et vous donner de précieux conseils.
Vous ne savez pas comment faire pour attraper votre cheval au champ ?
Souvent c’est le fruit d’un processus bien précis de petits erreurs, qui se mettent en place doucement pour le cheval. Ce qui fait qu’un jour le propriétaire ne peut plus attraper son cheval. Il pense que cela vient de son cheval, alors que dans 90% des cas cela vient du propriétaire ! Il faut beaucoup de patience et de « feeling » pour pouvoir remettre en place les bons réflexes pour le cheval et le propriétaire….
Pascal peut vous aider dans la mise en place de ces réflexes.
Pour les cas les plus compliqués et en fonction de la grandeur du champ, Pascal peut faire la première séance à cheval. Expliquez lui votre cas , il saura vous conseiller.

